Questions Frequemment Posees Sur l'usinage CNC Et Le Tournage De Petites Pieces En Aluminium
Résumé:
Cet article analyse les problèmes de bridage, les processus d'usinage et les performances de coupe de petites pièces en aluminium lors du traitement.Au cours de cette période, nous avons acquis beaucoup d'expérience et obtenu de bons avantages économiques.
Mots-clés: petites pièces en aluminium, outils, luminaires, liquide de refroidissement
I. Introduction
Alumine a été réduite à l'aluminium par électrolyse au laboratoire en 1808 et a été utilisé comme matériau de construction sur la flèche du monument de Washington aux États-Unis en 1884. La densité de l'aluminium pur est faible (ρ = 2,7 g / m3), qui est d'environ 1/3 de celle du fer et son point de fusion est bas (660 ° C) en aluminium est une structure cubique à faces centrées, il a une plasticité très élevée (δ 32 :. ~ 40%, ψ: 70 ~ 90% , la résistance de l'aluminium pur est très faible, et la valeur de recuit σb est d'environ 8 kgf / mm2, donc ce n'est pas approprié en tant que matériau de structure. Grâce à des pratiques de production à long terme et des expériences scientifiques, les gens ont progressivement renforcé aluminium par addition d'éléments d'alliage et en utilisant des procédés de traitement thermique, formant ainsi une série d'alliages d'aluminium. L'alliage formé par l'ajout de certains éléments peut maintenir une résistance élevée Tout en conservant les propriétés de l'aluminium pur, un e les valeurs de Eb peuvent atteindre 24 à 60 kgf / mm2, respectivement. Cela rend sa « résistance spécifique » (le rapport de la force de gravité spécifique Eb / ρ) l'emportent sur de nombreux aciers alliés et devient un matériau de structure idéale. Il est largement utilisé dans Fabrication de machines, machines de transport, machines électriques et industries aérospatiales.
Les alliages d'aluminium peuvent être divisés en alliages d'aluminium coulés déformés et les alliages d'aluminium par traitement de l'alliage d'aluminium methods.Deformed est divisé en alliage d'aluminium non traitable thermiquement et un alliage d'aluminium à traitement thermique.
type non-traitement thermique ne peut pas améliorer les propriétés mécaniques par traitement thermique, ne peut être réalisé grâce à un traitement de déformation à froid, il comprend principalement de l'aluminium de haute pureté, l'aluminium industriel de haute pureté, l'aluminium pur industriel et de l'aluminium résistant à la rouille.
les alliages d'aluminium aptes au traitement thermique peut être améliorée de propriétés mécaniques par trempe et de vieillissement et d'autres procédés de traitement thermique. Il peut être divisé en aluminium dur, aluminium forgé, l'aluminium super dur et un alliage d'aluminium.
Il ressort de ce qui précède que les procédés de traitement à froid de l'aluminium sont utilisés plus souvent: moulage, laminage à froid, étirage à froid, forgeage à froid, extrusion à froid, emboutissage, etc.
Dans le travail de production proprement dit, nous rencontrons souvent certains des procédés de découpe de l'alliage d'aluminium tels que le tournage, le perçage, le forage, le fraisage, le rabotage, le brochage et le sciage.
Deuxièmement, l'émergence du problème
En 2008, notre usine a produit de faible volume S3GA-004 pour les clients. Sa matière est en alliage d'aluminium et le grade d'alliage est 1100.
La structure des pièces est représentée sur la figure ci-dessous (Figure 1):

Dans le choix des méthodes classiques de traitement de l'usine, trois problèmes sont apparus au cours du traitement:
1, les pièces d'aluminium facilement déformées pendant le traitement;
2. Il n'y a pas dispositif spécial, d'un seul côté peut être traité à la fois, et l'efficacité est faible;
3, facile à coller phénomène de couteau.
Troisièmement, trouver la cause du problème et l'analyse et la résolution
Sur la base de la pièce à usiner, le matériau d'alliage d'aluminium présente un degré élevé de ductilité. Des parties de la machine sont souvent usinées à des degrés divers de déformation due à des contraintes internes, la chaleur de coupe, et les effets de serrage. Les procédés qui doivent être prises pour assurer la formation de qualité et de contrôle de la déformation de la pièce sont:
(1) Dans le procédé de broyage, que ce soit le broyage grossier ou broyage fin, la partie doit être traitée de manière symétrique et à plusieurs reprises tournés de sorte que les contraintes exercées sur les deux côtés sont libérées de manière uniforme.
(2) Lorsque les deux côtés de la partie sont rugueux fini, ils sont laissés pendant plusieurs heures (généralement 48H) pour le vieillissement naturel, de sorte que la contrainte résiduelle peut être entièrement libéré et traité.
(3) Lorsque la pièce est fraisé d'une part, essayer de prendre une petite marge et des passages multiples.
(4) En raison de la haute résistance et la ténacité de la matière, la profondeur de la lame doit être contrôlée, et un refroidissement suffisant est assuré pendant la coupe pour éviter la déformation de la partie due à la chaleur de la coupe. Dans le même temps, la dureté du gabarit doit être pris en considération.
J'ai pris les mesures suivantes en réponse aux parties en cours de traitement:
Si la forme de la pièce est connu, la transformation de symétrie a peu d'effet sur sa forme, parce que la partie médiane de cette pièce (dans la vue principale de la Fig. 1) est une cavité ouverte, et il est possible d'adopter la méthode générale de anneau isométrique de coupe de l'intérieur vers l'extérieur. par conséquent, il est nécessaire de programmer intentionnellement le traitement de la symétrie. Dans un vieillissement naturel, par exemple, la précision des pièces est pas si élevé, de sorte que si le temps est suffisant, le traitement de vieillissement naturel peut être utilisé. dans le fraisage simple face, afin d'améliorer l'efficacité d'usinage et de prendre en compte la précision des pièces, donc, seulement quand je finis l'usinage, j'utilise petite allocation et plus couteau. Après la coupe d'essai, les dimensions entièrement répondre aux exigences des dessins.
Étant donné que la pièce est trop petite et que le matériau est mou, je détermine la cause de la déformation de la pièce en fonction de l'expérience:
1. Les mâchoires de l'étau sont beaucoup plus dures que les pièces à usiner et il est plus facile de pincer la pièce.
2. Les opérateurs ne comprennent pas bien la force de l'appareil. Par conséquent, j'ai décidé d'utiliser un matériau plus souple pour serrer la pièce. En général, les matériaux couramment utilisés dans mon usine sont le cuivre, l'aluminium, l'acier, le fer et d'autres métaux communs. Selon les conditions existantes de l'usine, j'ai décidé d'utiliser de l'aluminium en raison du prix relativement bas de l'aluminium par rapport au cuivre.
Les principes à suivre pour l’installation des pièces et des accessoires sont les suivants:
(1) Lorsque le volume de traitement des pièces n’est pas important, il convient d’utiliser des appareils combinés, des appareils ajustables et d’autres accessoires universels pour réduire le temps de préparation de la production et réduire les coûts de production;
(2) Envisager l'utilisation de dispositifs spéciaux dans la production par lots et rechercher une structure simple;
(3) Le chargement et le déchargement des pièces doivent être rapides, pratiques et fiables pour raccourcir le temps de pause de la machine-outil; Chaque composant de l'appareil ne doit pas interférer avec l'usinage de la machine-outil sur chaque surface du composant, c'est-à-dire que le dispositif doit être ouvert et que les composants du mécanisme de serrage n'affectent pas l'outil de coupe. etc.).
En résumé, j'ai choisi d'utiliser deux alliages d'aluminium et de les mouler dans des étaux et des mâchoires pour remplacer les mâchoires rigides existantes. Associé à des considérations de production en série, il est clairement possible d'augmenter l'efficacité du travail en serrant plusieurs pièces à la fois. Par conséquent, quatre fentes plus longues sont fraisées sur les deux mâchoires en aluminium afin de pouvoir serrer plusieurs pièces à la fois. Un appareil simple est créé comme indiqué ci-dessous:

La rainure à droite est utilisée pour traiter la vue principale de la figure 1 et son dos trop serré est plus difficile à contrôler. Par conséquent, la fente peut être serrée trois fois à la fois et le bon emplacement est dédié au côté (c'est-à-dire la vue de dessus de la figure 1). Dans l'aiguille des minutes, j'ai choisi de fixer la mâchoire interne dans la pince: l'intersection de la fente 2 et la surface étendue du côté (c'est-à-dire les deux points A et B dans la figure ci-dessus), facile à modifier et stable. Après le deuxième traitement d'essai, les produits obtenus peuvent répondre aux exigences des dessins et l'effet de serrage est illustré dans les deux diagrammes suivants (Figure 2, Figure 3):

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le phénomène du couteau collant se produit pendant le traitement:
1, la ténacité du matériau est trop grande;
2, l'usure de l'outil est plus grave;
3, le refroidissement ne suffit pas;
4, si la vitesse et nourrir pleinement.
En raison des conditions de l'usine, j'ai commencé à utiliser des outils HSS ordinaires plutôt que des outils spéciaux pour les alliages d'aluminium. Ces outils sont relativement pauvres en copeaux d'aluminium et peuvent facilement causer des copeaux d'aluminium collants. J'utilise également le fluide de coupe polyvalent BD-G101 pour le liquide de refroidissement.
Les facteurs ci-dessus sont analysés comme suit:
En raison du plus bas point de fusion de l’aluminium, si le refroidissement n’est pas suffisant, il permettra un confinement partiel pendant le traitement et restera collé à l’outil de coupe, ce qui aura pour effet de réduire la qualité de la surface de la pièce. la forme du tranchant et finalement conduire à un tranchant de pointe, ou un phénomène de couteau collant.
Plus tard, je me suis tourné vers le fluide de coupe spécial aluminium STC-X407 de marque Jiejie, qui augmentait le débit du fluide de coupe et améliorait l'effet de refroidissement. Les pièces en aluminium sont relativement souples et il ne semble pas y avoir de problème à utiliser des fraises HSS bon marché. Après une observation attentive et constaté que ce n'est pas vrai, le couteau blanc est très facile à porter, la durabilité n'est pas élevée, en revanche, les outils de coupe en carbure cémenté revêtus d'un alliage, les outils de coupe dureté à température ambiante jusqu'à 89-94HRA, résistance à la chaleur de 800-1000 ° C, les outils de coupe au carbure permettent une vitesse de coupe 5 à 10 fois supérieure à celle des outils HSS. Cependant, sa faible résistance à la flexion est de 1/2 à 1/4 de celle de l'acier rapide et sa résilience est plusieurs fois inférieure à la vitesse élevée.
A partir des données ci-dessus, on peut voir que l'utilisation d'outils de coupe en alliage dans le traitement de matériaux relativement mous tels que l'aluminium présente des avantages considérables à la fois en termes de précision de traitement et de durabilité. Bien que le prix soit plus élevé, mais en termes de production de masse, en raison de la durabilité relativement élevée de l'outil, le coût moyen par pièce est inférieur au coût de l'usinage avec des outils rigides à grande vitesse. On peut dire que le coût est réduit dans une certaine mesure et que la qualité du traitement est mieux garantie.
Tenant compte des aspects qualité et coût, dans les commentaires à la direction, l'utilisation d'outils de coupe en carbure spécial en alliage d'aluminium; En raison de l'utilisation d'outils de dureté plus élevés, la méthode de traitement doit être modifiée en conséquence. J'utilise la méthode de traitement rapide de l'alimentation rapide. En termes d’alimentation et de vitesse, comme il ne s’agit pas d’une machine à grande vitesse, la vitesse générale est donnée au S5000. Étant donné que l'outil est petit en termes d'alimentation, il faut environ 400 F, en fonction des conditions de traitement réelles, depuis l'équipage à réglage automatique.
Quatrièmement, l'effet de la résolution de problèmes
Grâce à l'amélioration des installations et au remplacement des outils et des liquides de refroidissement, l'efficacité de la production et la qualité des produits ont été considérablement améliorées. La production est passée d’environ 40 minutes à 25 minutes, et le taux de rebut est passé de 20% à 4%. Réduction considérable des coûts de production pour l’usine et avantages économiques considérables.
Cinq. Conclusion
Grâce à ce traitement de l'aluminium S3GA-004, nous avons accumulé une grande expérience dans le traitement de l'aluminium. Il a beaucoup contribué à la réduction des coûts par les entreprises et, avec le développement rapide de la nouvelle économie nationale, des technologies de traitement avancées ont continué à émerger. Grâce aux progrès rapides de la science et de la technologie, ce n’est qu’en travaillant dur pour acquérir de nouvelles connaissances, rechercher sérieusement de nouveaux problèmes et innover en permanence, que nous pourrons jeter des bases solides pour les travaux futurs.
Cet article analyse les problèmes de bridage, les processus d'usinage et les performances de coupe de petites pièces en aluminium lors du traitement.Au cours de cette période, nous avons acquis beaucoup d'expérience et obtenu de bons avantages économiques.
Mots-clés: petites pièces en aluminium, outils, luminaires, liquide de refroidissement
I. Introduction
Alumine a été réduite à l'aluminium par électrolyse au laboratoire en 1808 et a été utilisé comme matériau de construction sur la flèche du monument de Washington aux États-Unis en 1884. La densité de l'aluminium pur est faible (ρ = 2,7 g / m3), qui est d'environ 1/3 de celle du fer et son point de fusion est bas (660 ° C) en aluminium est une structure cubique à faces centrées, il a une plasticité très élevée (δ 32 :. ~ 40%, ψ: 70 ~ 90% , la résistance de l'aluminium pur est très faible, et la valeur de recuit σb est d'environ 8 kgf / mm2, donc ce n'est pas approprié en tant que matériau de structure. Grâce à des pratiques de production à long terme et des expériences scientifiques, les gens ont progressivement renforcé aluminium par addition d'éléments d'alliage et en utilisant des procédés de traitement thermique, formant ainsi une série d'alliages d'aluminium. L'alliage formé par l'ajout de certains éléments peut maintenir une résistance élevée Tout en conservant les propriétés de l'aluminium pur, un e les valeurs de Eb peuvent atteindre 24 à 60 kgf / mm2, respectivement. Cela rend sa « résistance spécifique » (le rapport de la force de gravité spécifique Eb / ρ) l'emportent sur de nombreux aciers alliés et devient un matériau de structure idéale. Il est largement utilisé dans Fabrication de machines, machines de transport, machines électriques et industries aérospatiales.
Les alliages d'aluminium peuvent être divisés en alliages d'aluminium coulés déformés et les alliages d'aluminium par traitement de l'alliage d'aluminium methods.Deformed est divisé en alliage d'aluminium non traitable thermiquement et un alliage d'aluminium à traitement thermique.
type non-traitement thermique ne peut pas améliorer les propriétés mécaniques par traitement thermique, ne peut être réalisé grâce à un traitement de déformation à froid, il comprend principalement de l'aluminium de haute pureté, l'aluminium industriel de haute pureté, l'aluminium pur industriel et de l'aluminium résistant à la rouille.
les alliages d'aluminium aptes au traitement thermique peut être améliorée de propriétés mécaniques par trempe et de vieillissement et d'autres procédés de traitement thermique. Il peut être divisé en aluminium dur, aluminium forgé, l'aluminium super dur et un alliage d'aluminium.
Il ressort de ce qui précède que les procédés de traitement à froid de l'aluminium sont utilisés plus souvent: moulage, laminage à froid, étirage à froid, forgeage à froid, extrusion à froid, emboutissage, etc.
Dans le travail de production proprement dit, nous rencontrons souvent certains des procédés de découpe de l'alliage d'aluminium tels que le tournage, le perçage, le forage, le fraisage, le rabotage, le brochage et le sciage.
Deuxièmement, l'émergence du problème
En 2008, notre usine a produit de faible volume S3GA-004 pour les clients. Sa matière est en alliage d'aluminium et le grade d'alliage est 1100.
La structure des pièces est représentée sur la figure ci-dessous (Figure 1):

Dans le choix des méthodes classiques de traitement de l'usine, trois problèmes sont apparus au cours du traitement:
1, les pièces d'aluminium facilement déformées pendant le traitement;
2. Il n'y a pas dispositif spécial, d'un seul côté peut être traité à la fois, et l'efficacité est faible;
3, facile à coller phénomène de couteau.
Troisièmement, trouver la cause du problème et l'analyse et la résolution
Sur la base de la pièce à usiner, le matériau d'alliage d'aluminium présente un degré élevé de ductilité. Des parties de la machine sont souvent usinées à des degrés divers de déformation due à des contraintes internes, la chaleur de coupe, et les effets de serrage. Les procédés qui doivent être prises pour assurer la formation de qualité et de contrôle de la déformation de la pièce sont:
(1) Dans le procédé de broyage, que ce soit le broyage grossier ou broyage fin, la partie doit être traitée de manière symétrique et à plusieurs reprises tournés de sorte que les contraintes exercées sur les deux côtés sont libérées de manière uniforme.
(2) Lorsque les deux côtés de la partie sont rugueux fini, ils sont laissés pendant plusieurs heures (généralement 48H) pour le vieillissement naturel, de sorte que la contrainte résiduelle peut être entièrement libéré et traité.
(3) Lorsque la pièce est fraisé d'une part, essayer de prendre une petite marge et des passages multiples.
(4) En raison de la haute résistance et la ténacité de la matière, la profondeur de la lame doit être contrôlée, et un refroidissement suffisant est assuré pendant la coupe pour éviter la déformation de la partie due à la chaleur de la coupe. Dans le même temps, la dureté du gabarit doit être pris en considération.
J'ai pris les mesures suivantes en réponse aux parties en cours de traitement:
Si la forme de la pièce est connu, la transformation de symétrie a peu d'effet sur sa forme, parce que la partie médiane de cette pièce (dans la vue principale de la Fig. 1) est une cavité ouverte, et il est possible d'adopter la méthode générale de anneau isométrique de coupe de l'intérieur vers l'extérieur. par conséquent, il est nécessaire de programmer intentionnellement le traitement de la symétrie. Dans un vieillissement naturel, par exemple, la précision des pièces est pas si élevé, de sorte que si le temps est suffisant, le traitement de vieillissement naturel peut être utilisé. dans le fraisage simple face, afin d'améliorer l'efficacité d'usinage et de prendre en compte la précision des pièces, donc, seulement quand je finis l'usinage, j'utilise petite allocation et plus couteau. Après la coupe d'essai, les dimensions entièrement répondre aux exigences des dessins.
Étant donné que la pièce est trop petite et que le matériau est mou, je détermine la cause de la déformation de la pièce en fonction de l'expérience:
1. Les mâchoires de l'étau sont beaucoup plus dures que les pièces à usiner et il est plus facile de pincer la pièce.
2. Les opérateurs ne comprennent pas bien la force de l'appareil. Par conséquent, j'ai décidé d'utiliser un matériau plus souple pour serrer la pièce. En général, les matériaux couramment utilisés dans mon usine sont le cuivre, l'aluminium, l'acier, le fer et d'autres métaux communs. Selon les conditions existantes de l'usine, j'ai décidé d'utiliser de l'aluminium en raison du prix relativement bas de l'aluminium par rapport au cuivre.
Les principes à suivre pour l’installation des pièces et des accessoires sont les suivants:
(1) Lorsque le volume de traitement des pièces n’est pas important, il convient d’utiliser des appareils combinés, des appareils ajustables et d’autres accessoires universels pour réduire le temps de préparation de la production et réduire les coûts de production;
(2) Envisager l'utilisation de dispositifs spéciaux dans la production par lots et rechercher une structure simple;
(3) Le chargement et le déchargement des pièces doivent être rapides, pratiques et fiables pour raccourcir le temps de pause de la machine-outil; Chaque composant de l'appareil ne doit pas interférer avec l'usinage de la machine-outil sur chaque surface du composant, c'est-à-dire que le dispositif doit être ouvert et que les composants du mécanisme de serrage n'affectent pas l'outil de coupe. etc.).
En résumé, j'ai choisi d'utiliser deux alliages d'aluminium et de les mouler dans des étaux et des mâchoires pour remplacer les mâchoires rigides existantes. Associé à des considérations de production en série, il est clairement possible d'augmenter l'efficacité du travail en serrant plusieurs pièces à la fois. Par conséquent, quatre fentes plus longues sont fraisées sur les deux mâchoires en aluminium afin de pouvoir serrer plusieurs pièces à la fois. Un appareil simple est créé comme indiqué ci-dessous:

La rainure à droite est utilisée pour traiter la vue principale de la figure 1 et son dos trop serré est plus difficile à contrôler. Par conséquent, la fente peut être serrée trois fois à la fois et le bon emplacement est dédié au côté (c'est-à-dire la vue de dessus de la figure 1). Dans l'aiguille des minutes, j'ai choisi de fixer la mâchoire interne dans la pince: l'intersection de la fente 2 et la surface étendue du côté (c'est-à-dire les deux points A et B dans la figure ci-dessus), facile à modifier et stable. Après le deuxième traitement d'essai, les produits obtenus peuvent répondre aux exigences des dessins et l'effet de serrage est illustré dans les deux diagrammes suivants (Figure 2, Figure 3):


Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le phénomène du couteau collant se produit pendant le traitement:
1, la ténacité du matériau est trop grande;
2, l'usure de l'outil est plus grave;
3, le refroidissement ne suffit pas;
4, si la vitesse et nourrir pleinement.
En raison des conditions de l'usine, j'ai commencé à utiliser des outils HSS ordinaires plutôt que des outils spéciaux pour les alliages d'aluminium. Ces outils sont relativement pauvres en copeaux d'aluminium et peuvent facilement causer des copeaux d'aluminium collants. J'utilise également le fluide de coupe polyvalent BD-G101 pour le liquide de refroidissement.
Les facteurs ci-dessus sont analysés comme suit:
En raison du plus bas point de fusion de l’aluminium, si le refroidissement n’est pas suffisant, il permettra un confinement partiel pendant le traitement et restera collé à l’outil de coupe, ce qui aura pour effet de réduire la qualité de la surface de la pièce. la forme du tranchant et finalement conduire à un tranchant de pointe, ou un phénomène de couteau collant.
Plus tard, je me suis tourné vers le fluide de coupe spécial aluminium STC-X407 de marque Jiejie, qui augmentait le débit du fluide de coupe et améliorait l'effet de refroidissement. Les pièces en aluminium sont relativement souples et il ne semble pas y avoir de problème à utiliser des fraises HSS bon marché. Après une observation attentive et constaté que ce n'est pas vrai, le couteau blanc est très facile à porter, la durabilité n'est pas élevée, en revanche, les outils de coupe en carbure cémenté revêtus d'un alliage, les outils de coupe dureté à température ambiante jusqu'à 89-94HRA, résistance à la chaleur de 800-1000 ° C, les outils de coupe au carbure permettent une vitesse de coupe 5 à 10 fois supérieure à celle des outils HSS. Cependant, sa faible résistance à la flexion est de 1/2 à 1/4 de celle de l'acier rapide et sa résilience est plusieurs fois inférieure à la vitesse élevée.
A partir des données ci-dessus, on peut voir que l'utilisation d'outils de coupe en alliage dans le traitement de matériaux relativement mous tels que l'aluminium présente des avantages considérables à la fois en termes de précision de traitement et de durabilité. Bien que le prix soit plus élevé, mais en termes de production de masse, en raison de la durabilité relativement élevée de l'outil, le coût moyen par pièce est inférieur au coût de l'usinage avec des outils rigides à grande vitesse. On peut dire que le coût est réduit dans une certaine mesure et que la qualité du traitement est mieux garantie.
Tenant compte des aspects qualité et coût, dans les commentaires à la direction, l'utilisation d'outils de coupe en carbure spécial en alliage d'aluminium; En raison de l'utilisation d'outils de dureté plus élevés, la méthode de traitement doit être modifiée en conséquence. J'utilise la méthode de traitement rapide de l'alimentation rapide. En termes d’alimentation et de vitesse, comme il ne s’agit pas d’une machine à grande vitesse, la vitesse générale est donnée au S5000. Étant donné que l'outil est petit en termes d'alimentation, il faut environ 400 F, en fonction des conditions de traitement réelles, depuis l'équipage à réglage automatique.
Quatrièmement, l'effet de la résolution de problèmes
Grâce à l'amélioration des installations et au remplacement des outils et des liquides de refroidissement, l'efficacité de la production et la qualité des produits ont été considérablement améliorées. La production est passée d’environ 40 minutes à 25 minutes, et le taux de rebut est passé de 20% à 4%. Réduction considérable des coûts de production pour l’usine et avantages économiques considérables.
Cinq. Conclusion
Grâce à ce traitement de l'aluminium S3GA-004, nous avons accumulé une grande expérience dans le traitement de l'aluminium. Il a beaucoup contribué à la réduction des coûts par les entreprises et, avec le développement rapide de la nouvelle économie nationale, des technologies de traitement avancées ont continué à émerger. Grâce aux progrès rapides de la science et de la technologie, ce n’est qu’en travaillant dur pour acquérir de nouvelles connaissances, rechercher sérieusement de nouveaux problèmes et innover en permanence, que nous pourrons jeter des bases solides pour les travaux futurs.